» Orchaise Passions » Histoire et Histoires » Pierre TONDREAU : Un Orchaisiot émigre au Québec au XVIIème siècle
 
mardi 26 septembre 2017
PLU
CIO


Pierre TONDREAU : Un Orchaisiot émigre au Québec au XVIIème siècle

 

« Je me souviens » ! Par sa devise, comme par son drapeau semé de fleurs de lys et la défense acharnée de la langue française, la province du Québec dit sa fidélité à la mère patrie d’où émigrèrent au XVIIème siècle ses fondateurs. En retour, Orchaise se souvient aujourd’hui d’un de ses enfants parti courageusement, en 1686, comme soldat des troupes de la Marine (compagnie de Carsify) conquérir ces « quelques arpents de neige » (selon les mots du souverain de l’époque) au terme d’un voyage long et périlleux.

Il s’agit de Pierre TONDREAU, né dans notre commune et baptisé le 17 mars 1648 en l’Eglise Saint Barthélémy. Il était le premier enfant de très jeunes parents : Sylvain Tondreau et Jacqueline Oudet- appelée familièrement Jacquette -qui attendront leurs vingt ans pour convoler en justes noces en 1651.

Il reçoit dans l’armée le surnom de « La Souche » qui ne quittera plus son patronyme et c’est « Pierre Tondreau dit La Souche » qui épouse le 06/02/1691, en la cathédrale Sainte-Anne de Beaupré (Québec), Marie-Anne Frichet (17 ans) dont les ancêtres sont originaires du Poitou. De cette union naîtront cinq enfants : Marie-Anne (1691), Joseph (1697), François (1703), Jean (1706) et Geneviève (1707) qui lui donneront une quinzaine (répertoriée) de petits-enfants aux prénoms bien de chez nous : Joachim, Barbe, Alexis, Clément, Elisabeth, Marthe, Ursule, Lucie…

Bien des québécois actuels sont issus de ce « Pierre Tondreau dit La Souche » qui mourut loin de son village natal, entre le 19 octobre 1722 et le 24 juillet 1729 (selon les documents généalogiques, dont les incertitudes ne sont pas rares en ce qui concerne cette époque…).

On peut assurer que le nom d’Orchaise est connu par delà les mers comme le lieu d’où est parti l’ancêtre et vers lequel convergent les mémoires et les cœurs.

Nelly Robinet

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter