» Actualités » Une affluence record pour le 24ème vide grenier.
 
samedi 19 octobre 2019
PLU
CIO


Une affluence record pour le 24ème vide grenier.

 

Jour chômé en France depuis 1919 (cent ans), le 1er mai, journée de lutte syndicale, fédère des manifestants qui défilaient autrefois avec une fleur d’églantine au veston, sans doute pour rappeler le créateur du calendrier républicain, Fabre d’Eglantine. En 1907, à Paris, on la remplace par du muguet, fleur qui rentre alors dans la tradition de la lutte sociale.

A Orchaise, commune déléguée de Valencisse, le vide grenier est devenu une institution.

Ce mercredi, le soleil était au rendez-vous pour le plus grand plaisir des organisateurs. La présidente des parents d’élèves, Cécile Buffet ne cachait pas sa satisfaction avec la réussite de cette manifestation qui mobilise une dizaine de personnes pour structurer l’évènement et une soixantaine de bénévoles le jour « J ».

JPG - 2.4 Mo

Une bonne centaine d’exposants se sont installés très tôt dans la matinée. Beaucoup de locaux présents avec des étals bien achalandés où les chineurs pouvaient trouver l’objet tant convoité.

Quelques stands plus spécialisés proposaient fromages, asperges ou bien encore plantes aromatiques.

Alors que les parents s’affairaient à préparer de succulentes crêpes, les plus petits s’en donnaient à cœur joie dans une structure gonflable, quand d’autres se promenaient sur le dos de poneys du haras d’Orchaise.

L’harmonie fanfare d’Orchaise a bonifié l’ambiance festive en donnant un apéritif concert très apprécié par les visiteurs chiffrés à plusieurs milliers.

Cette journée a été minutieusement organisée : Une réunion par mois depuis novembre dernier, installation la veille de 14 à 22h et ouverture du vide grenier à 5h du matin. Cécile et toute son équipe remercient le personnel de la mairie d’Orchaise pour l’aide logistique, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette 24ème édition. « Nous travaillons avec les commerces locaux, notre vide grenier est éco-citoyen. »

JPG - 2 Mo

Les bénéfices de la journée seront entièrement redistribués au bénéfice du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Chambon-Molineuf-Orchaise : Sorties, voyages, intervenants dans les écoles, projets pédagogiques, matériels, seront financés avec l’aide des fonds récoltés.

Vive le 25ème vide grenier en 2020, s’exclamaient les bénévoles à la fin d’une journée fatigante mais ô combien chaleureuse.

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Mentions légales     |    Se connecter